Au cours de la première année à l’Université l’étudiant doit faire appel à son « sens de l’adaptation ». Structures administratives, infrastructures, règlements et règles… sont autant d’aspects qui constituent le nouvel environnement auquel l’étudiant doit se familiariser. Si l’adaptation à ce nouveau mode de vie s’opère dans une alchimie propre à chacun, il n’en demeure pas moins qu’une information fiable et un réseau de relations disponibles sont des atouts indispensables pour surmonter ces étapes avec succès.

Comment s’y retrouver

Les universités vous accueille

Pour faciliter vos études en 1ère année, les universités organisent journée ou pour certaines une semaine d’accueil courant septembre ou octobre. Cette journée ou semaine vise:
  • à vous informer sur votre filière,
  • à vous faire découvrir l’Université Toulouse 1 Capitole.

Il est important d’assister à la réunion d’Information et de respecter l’heure de la convocation.

Des affiches sont placardées sur les entrées des universités ou des fiches d’informations sont contenues dans votre dossier d’information. Soyez donc attentif, car c’est une journée importante pour vos début à l’université

Vie associative

De nombreux talents s’expriment à travers les associations étudiantes dans plusieurs domaines, qu’ils soient ludiques, culturels, humanitaires ou encore scientifiques. Elles sont le cadre idéal pour s’investir et participer à la vie étudiante.

Participer à une activité

Si vous souhaitez jouer aux échecs, rencontrer d’autres passionnés d’astronomie ou aider un pays en voie de développement, contactez une association d’étudiants. Enthousiasme et esprit d’initiative seront au rendez-vous.

Monter un projet

Si vous souhaitez créer votre propre association, votre établissement peut vous aider, notamment grâce au fonds de solidarité et du développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Vous pouvez bénéficier de conseils, d’aides financières et logistiques.

Le réseau CNJGF est présent dans de nombreuses universités à travers ses associations étudiantes membre. N »hésiter à nous solliciter si besoins. Nous faisons e votre accompagnement une priorité dans nos actions de proximité.

Vie Culturelle

Vous souhaitez faire du théâtre, du chant, assister à un concert ou participer à la radio étudiante de votre campus ? Profitez des offres proposées par votre établissement et par ses partenaires locaux et nationaux.

Des activités dans votre établissement

De nombreuses manifestations culturelles sont organisées au sein de votre établissement d’enseignement supérieur. Des ateliers vous permettent également de pratiquer une activité artistique.

Des tarifs préférentiels pour sortir

Des accords sont généralement signés entre les établissements et les institutions culturelles locales. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs préférentiels à diverses manifestations artistiques.
Renseignez-vous auprès de votre établissement

Sport

Les équipements sportifs des établissements de l’enseignement supérieur sont à votre disposition pour la pratique de vos activités physiques de loisir, ou dans le cadre d’un enseignement. Des enseignants sont aussi présents pour vous conseiller et vous aider à progresser.

Des activités sportives proposées à tous les étudiants Vous souhaitez pratiquer un sport ? Prendre part à des compétitions ? Inclure le sport dans votre formation ? Vous pouvez participer aux activités sportives organisées par votre établissement. Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous pouvez obtenir des aménagements de votre cursus et bénéficier d’un suivi spécifique

Citoyenneté

Participez aux décisions qui concernent la vie de l’établissement : élisez les représentants des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur, et défendez vos idées par l’intermédiaire des organes représentatifs.

Les étudiants ont leur mot à dire

Tous les deux ans des élections sont organisées pour chaque instance. Elles rassemblent les représentants des établissements et les étudiants. Vous pouvez y être associé en tant qu’électeur mais aussi en tant que représentant élu.

Participer à une organisation étudiante

Vous pouvez vous impliquer plus fortement dans la vie de votre établissement ou dans la vie politique en adhérant à une organisation étudiante.

Allez plus loin